วันอังคารที่ 16 กันยายน พ.ศ. 2551

BIOGRAPHIE

เลโอนาร์โด ดา วินชี
เกิดวันที่ 15 เมษายน  คริสต์ศักราช 1452 แคว้นทัสคานี เมืองวินชี ประเทศอิตาลี เสีชีวิตวันที่ 2 พฤษภาคม คริสต์ศักราชที่ 1519 เมืองอัมบัว ประเทศฝรั่งเศส
ผลงาน - ศึกษาโครงสร้างของมนุษย์
   - สร้างประตูนำ้แบกบากมุม 45 องศา
   - ออกแบบเครื่องมือหลายชนิด เฮลิคอปตอร์ เรือท้องแบน เรือดำนำ้ เครื่องแต่งกายมนุษย์กบและปืนกล เป็นต้น
   - ประดิษฐ์เครื่องดนตรี 2 ชนิด ได่แก่ พิณและวีโอล่า
   -ประดิษฐ์ไฮโกรมิเตอร์

BIOGRAPHIE 
- Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, est né en 1452 dans le petit village qui porte son nom, situé à 30 km à l'ouest de Florence. Fils naturel d'un notaire, il reçoit de son grand-père paternel une éducation sommaire et vit une enfance heureuse en pleine campagne toscane, d'où l'amour de la nature qui ne le quitte pas toute sa vie. 
- A seize ans, il entre, à Florence, dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui enseigne plusieurs techniques : sculpture, peinture, décoration, gravure. 
Il a pour compagnon d’atelier Sandro Boticelli, le Peruguin, Domenico Ghirlandaio. 
Il apprend à broyer les couleurs, à nettoyer les pinceau et au bout d'un an seulement, à peindre les drapés d'un personnage. Verrocchio travaille alors à une œuvre peinte à l'huile, Le baptême du Christ ( Musée des Offices, Florence ) et, pour la première fois, confie à son jeune élève l'exécution du visage de l'un des deux anges ; ce visage tranche déjà par son modelé, obtenu par un jeu d'ombre et de lumière, avec celui de l'autre ange peint par Boticelli. 
- A vingt ans, Léonard entre dans la compagnie de Saint-Luc, la guilde des peintres, mais reste dans l'atelier de Verrocchio jusqu'en 1476. 
Il y peint, vers 1476, son premier tableau, La Madone à l'œillet ( Neue Pinakothek, Munich ). 
- Il fréquente l'atelier d'Ucello, passionné comme lui par la géométrie et la perspective. Il lit beaucoup et, en autodidacte, accumule d'innombrables connaissances sur toutes les sciences de l'époque. 
- En 1482, Léonard est appelé à Milan par Ludovic le More et reste à son service jusqu'en 1501. 
Il est tour à tour sculpteur, décorateur, organisateur de bals masqués, de tournois, inventant aussi "d'ingénieux dispositifs automatiques" pour les divertissements, mais encore ingénieur, urbaniste, industriel, auteur d'un Traité de la peinture et d'autres essais, illustrés d'innombrables dessins, sur la botanique, la géologie, l'anatomie ( il disséqua plus de 30 cadavres ! ), l'hydraulique, et enfin peintre. 
- C'est à Milan qu'il réalise le portrait fascinant de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic, La Dame à l'hermine ( musée de Cracovie ) et La Vierge aux Rochers ( Huile sur toile, 199 ´ 122 cm, 1483 - Musée du Louvre, Paris ). 
- Vers 1494, il commence La Cène destinée au mur du fond du réfectoire de Sainte-Marie-des-Grâces, œuvre prodigieuse malgré son enduit expérimental, mélange de tempera et d'huile défavorable à sa fresque, qui s'écaille très vite dans l'atmosphère humide. 
- A la chute de Ludovic, Léonard fait un bref séjour à Venise, puis à Mantoue avant de revenir à Florence en 1503, où il est chargé de réaliser La Bataille d'Anghiari pour le Palazzo Vecchio. 
- En 1506, Léonard quitte Florence pour Milan, pour se mettre au service de Charles d'Amboise, maréchal de France puis de Louis XI comme " peintre et ingénieur ordinaire". Il exécute avec l'aide de son élève Giovanni Ambrogio de Predis la seconde Vierge aux Rochers. 
- Il part ensuite à Rome à la demande de Julien de Médicis, qui s'écrie à propos de cet artiste : 
"Mais cet homme ne sait qu'imaginer, il est incapable de créer !". C'est pourtant entre 1503 et 1505 que Léonard peint le portrait de Mona Lisa, la fameuse Joconde et les esquisses de Léda et le cygne. 
Comme tous les peintres de la Renaissance, il se déplace de ville en ville, au gré des protecteurs et de leurs commandes. Il appartient à celui qui lui permet de poursuivre ses études sur toutes les connaissances de son époque. 
- François 1er, séduit par son génie, le fait venir, en 1516 au château de Cloux, près d'Amboise avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". 
Le roi lui achète, pour une somme considérable, La Vierge, l'Enfant et Saint Anne, Saint Jean Baptiste et la Joconde. 
- Il meurt 3 ans plus tard, âgé de soixante-sept ans. Sur les trnte tableaux attribués à Leonard de Vinci, il n’en subsiste plus que quinze.

ไม่มีความคิดเห็น: